À PROPOS PMZT

Nous sommes un collectif de deux artistes et nous travaillons ensemble depuis 2008. Notre pratique s’oriente essentiellement vers le dessin. Nous ne cherchons pas à confronter ni à faire dialoguer nos deux écritures : nous voulons en créer une nouvelle qui nous soit commune.

Au delà du fait de mettre en commun des idées et des envies, travailler à deux est pour nous un moyen de sortir l’acte de dessiner de son coté solitaire, de désacraliser le lien entre le dessin et son dessinateur. Ensemble nos dessins créent un répertoire jamais complet d’objets, de lieux, d’architectures qui nous laisse la possibilité d’être enrichi. La série et la répétition sont des aspects importants de notre travail. Nous partons souvent d’un détail, d’un élément isolé, anecdotique que nous essayons de replacer dans son contexte d’origine, dont nous tentons de comprendre le sens, et que nous nous efforçons de relier à d’autres. Il devient alors le point de départ d’une recherche, un prétexte à l’élargissement du sujet. Chaque dessin permet de porter regard différent sur ces éléments. Il les valorise, les distingue.

Notre travail est une sauvegarde, une tentative de distanciation vis-à-vis d’objets insignifiants mais qui n’en sont pas moins marquants et demeurent à l’état de souvenirs plus ou moins prégnants. Avec des moyens simples, nous voulons amener le spectateur à porter un regard neuf sur les simples choses de la vie, celles qui par habitude ne sont plus regardées et sont souvent mal considérées.

We are working together since 2008 and we are graduates of the ENSAD since 2010. We use mainly drawing but also painting and photography. We are not trying to confront nor to create a dialog between our separate ways: we want to create a new common one. The discussion is so not on paper but beforehand, in the search period. The drawing is the conclusion.

The drawing is no longer spontaneous. There is more chance or freedom during its development. We stand by the established set of rules and this rigorous protocol implying research, sketching and discussion grants equality in the sense of authorship of the drawing. Beyond the fact of sharing ideas and desires, working in pair is for us a way to get the act of drawing out of its usual solitary imperative, a manner of doing that desecrates the link between the drawing and its craftsman. We like rules, methods, lists. Together our designs create a non exhaustive directory of objects, places and architectures that leaves us, in its never fullfilled state, the freedom to expand it as we draw. Seriality and repetitions are important aspects of our work.

It then becomes the starting point of a search, a pretext for expanding the scope of our subject. Each drawing makes us cast a different look on these elements, valuing and distinguishing them. Our work is a backup, an attempt of distancing from insignificant, nonetheless memorable objects that are printed as more or less vivid memories. With simple means, we whish to shine a light on life’s simple things for the viewer to see past the blindfold of the usual and the poorly considered.

FORMATION

2010
Diplôme de l’ÉNSAD

EXPOSITIONS
PERSONNELLES

2024
Japon-Lecture ordinaire
Artothèque Bonlieu, Annecy

2023
Tombola
Galerie NMarino, Paris

2022
Monobloc
The Blind Lady, Paris

2021
Westlake (part 2)
Galerie NMarino, Paris
Westlake (part 1)
Dreier Frenzel, Lausanne

2020
Fugue
La Villa rose, Paris

2019
Le beau court la rue

Galerie M, Toulouse
Urbagraphies
Galerie NetPlus, Cesson-Sévigné 

 2018
Décors
Galerie NMarino, Paris

Los Angeles, Lecture Parallèle
Centre d'Art de Montrelais, Paris 
 

2017
Bonjour Paresse
Musée de Avelines, Saint-Cloud 

2015
L’Éloge de l’ordinaire
Garlerie NMarino, Paris

2014
Midnattssol
BabelKunst, Trondheim, Norvège

Héliotropisme
Galerie Bertrand Baraudou, Paris

2012
Tropiques
Le Garage, Paris

2011
Le fond des choses
Galerie NMarino, Paris

EXPOSITIONS
COLLECTIVES

 

2023 
Gathering Flowers x Martès Clan
Galerie NMarino, Paris

La ligne trouble
Centre culturel de Dordogne, Périgueux

Benediction
Centre culturel de Dordogne, Périgueux

2022
Give me somme news
Galerie Mouvement

2020
Coup de Soleil
Galerie Provost Hacker, Lille

2019
À Dessein
ÉNSAV, Versailles
Tout doit disparaître
Galerie Provost-Hacker, Lille


2018
Parcours d'Artistes
Pontault-Combault

CRAC 2018
Champigny sur Marne

2017
Parcours d'Artistes
Pontault-Combault

Partie de Campagne
Galerie Maria Lund, Chassagne-Montrachet

2016 
Fragments
Aldebaran, Castries

Matin Midi Soir
Honoré Visconti, Paris

Dressed up normal
The Tappan CollectiveLos Angeles

Traits d’un abri
Galerie Maria Lund, Paris

La narration du quotidien
Forum d’architectures, Lausanne

2015
Disparitions
Honoré Visconti, Paris

2014
La petite collecton
White Project Galerie, Paris

Entrelacs
Galerie Trois Points, Montréal

Minimenta
Galerie Bertrand Baraudou, Paris

10 ans
Galerie Espace À VENDRE, Nice

Sélection
Galerie Bertrand Baraudou, Paris

2013
Drawings by Numbers
Galerie Espace À VENDRE, Nice

Eclectique
Nuit blanche : Hors parcours
Mairie du 11e, Paris

Les oeuvres qui prennent toute la place
Galerie Bertrand Baraudou, Paris

2012
Sois toi même, Be yourself
Galerie Espace À VENDRE, Nice

Glissement
Galerie Le Cabinet, Paris

A l’endroit, à l’envers
Le centquatre, Paris

À dessein...les tendances du dessin contemporain
Espace Baudouin, Antony

 

SALON

2020-2019
Galeristes
Paris

2017
Le salon du 6B
Saint Denis

2015
Art Basel
W Hotel Beach
The Tappan Collective, Miami

2014
Drawing Now
Salon du dessin contemporain, Paris

2013
Drawing Now
Salon du dessin contemporain, Paris

2011
Drawing Room
Montpellier, Galerie Aldébaran, Castries

RÉSIDENCES

 

Novembre 2024
Iconic House
Hauts de Gordes

Janvier - Février 2024
Palais des paris
Takasaki

Octobre 2021
Atelier 11, L'AIR Arts
Paris

Mars - Sept 2021
Drawing Factory
Paris

Dec 2019- Feb 2020
Varda Residency
Sausalito

2017
Tappan exchange
Los Angeles

2016
Centre d’Art Aldébaran
Castries

2014
Centre d’Art LKV
Trondheim, Norvège

PRIX

2020
Prix de dessin Pierre David Weill
2015
Prix de la Fondation Charles Oulmont

PUBLICATION



Paul.e Octobre 2023
Artension Mars 2023
Décor ENSAD  2021
Common Language Novembre 2020
Pli n°5 Novembre 2019
À Dess(e)in Octobre 2019
Noto n°12 Novembre 2018
Minus 37 Octobre 2018
WERTN Juin 2018
Gruppen Sole medere pede ede perede melos Février 2015
Standard Magazine N°41 Juillet 2014
Arts Hebdo Medias Mars 2014
Étapes, n° 214 Juillet — Août 2013
The Drawer, volume 4-Funny Games Mars 2013
À Vivre Mai — Juin 2011

LIVRE
D’ARTISTE

2014
Collection N°1
Les piscines d’hôtels

2010
Dimanches